Programme de la 1er quinzaine de juillet 2015

Du 1er au 15 juillet

Christian Pinault et Patrick Nicol

Assemblages et tableaux et laisse de mer

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h / 02.97.53.88.06 / culture-animaton@arzon.fr

 

Christian Pinault :

Arpenteur de grèves, je glane sur l’estran les vestiges que la mer a déposés : débris d’épaves, bois tortueux sculptés par le ressac, simples planches mais riches de toutes les strates de couleurs écaillées, galets, pièces de métal patinées par le temps…

Les hasards de la découverte sont mes ingrédients de base.

Tous ces matériaux collectés, fragments de mémoire, viennent nourrir mon imaginaire.

Leur mariage avec la terre donne naissance à des objets-sculptures qui seront “reliquaire”, “ex-voto”, “balises”, “tours à feu”, “mégalithes”.

 

Patrick Nicol :

« FORTUNE DE MER » est le nom que j’ai donné à un travail artistique commencé en Bretagne en 1990. Tournant le dos à la peinture dite « marine », à l’huile ou à l’aquarelle, j’ai choisi de m’exprimer uniquement avec des matériaux récupérés dans le milieu marin.

Mon travail commence par un long arpentage de l’estran où la mer dépose toutes sortes de « laisse de mer » en se retirant. J’aime cette frontière incertaine entre terre et mer, si différente selon les endroits de la côte : falaise rocheuse, plage de sable fin, grève de galets, estuaire, ria, marais, vasière … C’est le lieu de ma collecte et des premières sensations. »

Atelier :

Dans le cadre de l’exposition « Fortune de Mer », visible jusqu’au 15 juillet au moulin de Pen Castel, Patrick Nicol propose d’animer un atelier de sculpture à l’intention des enfants de 8 à 12 ans. Il s’agit de créer des petites compositions en bois flotté par une technique d’assemblage/collage. Samedi 11 juillet de 11h à 12h. Inscription préalable obligatoire (groupe limité à 8 participants). Les parents intéressés peuvent assister. Matériel fourni. Gratuit.

 

Séance de dédicace le 10 juillet, par Michel Fleury :

Dans le cadre des animations proposées par Arzon Animation, Michel Fleury présentera son 4eme ouvrage poétique, « Poèmes à tous Vents III ». Vous pourrez faire dédicacer votre livre, parler avec l’auteur, et participer au cocktail maison. Pour son lancement, le livre sera exceptionnellement à 10€.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code