AVRIL 2016

JAGANE, JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART, LECTURE OUVERTE

Du 1er au 30 avril : Jagane, artiste peintre

Vernissage le lundi 4 avril – 18h30

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes, Jagane se consacre au monde industriel portuaire, aujourd’hui en grande partie disparu. Sa peinture  communique l’éphémère, le mordoré de la rouille, les structures noires affirmées et nous rapproche de ce patrimoine industriel universel. Chacun pouvant imaginer celui qu’il a connu. Elle se rend sur les lieux, s’en imprègne, s’y attache et les immortalise pour le contemplateur éclairé du XXIe siècle : Usines désertées, zones portuaires et industrielles abandonnées.

Sur ces sites, autrefois dédiés à la production et au commerce, un lien secret se tisse et la relie à eux. Le temps qui passe transforme tout paysage, impose son mouvement perpétuel, joue sur les ombres et les lumières, les teintes et les couleurs. Jagane insuffle à ces lieux qui ont forgé notre présent et qui dorénavant sont obsolètes, une seconde vie les rendant ainsi inoubliés et inoubliables. Elle saisit le moment, capte le message universel que lui murmure la mer, l’espace, le lieu, le temps.

Expressionniste contemporaine, elle nous révèle sa vision de ce monde révolu par une technique bien à elle. Trait fort, huile épaisse, complété de matières, papier colorés, collages, marouflage de papier huilé, teinté ou aquarelles. Le format aussi à son intérêt : grandes toiles, déclenchant l’émotion, formats plus petits pour concentrer le détail. Son but : capturer quelques instants de vérité. Jagane expose dans le grand ouest, à Paris, en Belgique et au canada.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART

Les 2 et 3 avril, 9h / 12h – 14h / 18h

Pour la 3eme année consécutive, le Moulin de Pen Castel se prête à la mise en avant de l’artisanat d’art. En suivant le thème européen  lancé « Geste citoyen » nous accueillerons des professionnels aguerrie,  présent pour casser la frontière entre leur établi et le public. Ils travailleront devant vous pour expliquer les gestes, les passions, et la satisfaction du travail manuel.

L’année dernière, la France, et avec elle 13 autres pays européens ont programmés les 9eme Journées Européennes des Métiers d’Art : Près de 6000 événements partout en France ! 1 276 animations jeune public, 575 manifestations, 156 centres de formations, 68 circuits, 5280 ateliers ouverts, qui ont attiré et enthousiasmé pendant 3 jours plus de 1, 2 million de visiteurs, faisant de cette manifestation un vrai succès populaire.

Caecilia Bernier : Enlumineur

“Laissez-vous porter hors du temps pour découvrir les secrets de l’enluminure, ses techniques traditionnelles, son histoire et ses symboles !  Dans ses œuvres colorées, rehaussées d’or, Caecilia BERNIER, perpétue avec talent cet art venu du Moyen-âge : être passeur de lumière.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Muriel Amiand-Cadéron : Peintre d’icônes

Depuis plus de 15 ans je me consacre à l’art millénaire de l’icône.

L’écriture d’une icône est une voie de conversion du cœur, une purification du regard, un retournement de l’intellect, c’est une démarche spirituelle, la recherche du vrai, du beau, du transcendant.

Elle permet à l’homme moderne occidental de redécouvrir les valeurs symboliques du sacré, non de façon superficielle qui s’adresserait seulement à son intelligence mais d’une façon profonde pour nourrir son âme et donner un sens à sa vie.

« Je travaille selon une technique traditionnelle millénaire exécutée, à la tempera (mélange de pigments naturels et de jaune d’œuf), sur planche de bois, apprêtée de levka, enrichi de flocage à la feuille d’or. »

 

 

 

 

 

Patrice Défossé : peintre sur fresque

Peintre inné, Patrice peint depuis toujours sur

tous les types de supports : bouteilles, bidons,

voitures, feuilles d’arbre… Il sera présent pour

présenter sa spécialité, la peinture de fresque. «

Sous sa main empreinte d’une grande dextérité

sont nées des centaines de fresques dont une

approchant la quarantaine de mètres ! »

 

 

 

Philippe et Pénélope : Créateurs de bijoux

La matière première, l’acétate de cellulose, inédite en
bijouterie, est très utilisée en lunetterie de luxe.
Cette matière, riche de motifs extrêmement divers, nous
permet de donner libre cour à l’imagination.
Notre désir est de mettre à votre disposition des bijoux
originaux, discrets et élégants, aux lignes pures pouvant
convenir à des femmes aux styles très différents

 

 

 

 

 

 

Samedi 23 avril – 18h – gratuit

Lecture ouverte, par Monette, poétesse

Poétesse et écrivaine affirmée, habituée du paysage arzonnais, ce n’est pas la première fois que Simone Dulac vous propose un moment de partage autour de ses poèmes. Une nouvelle lecture pour de nouveaux écrits, sans changer pour autant la convivialité du moment. Un classique à ne pas rater.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code