Mois du Documentaire

Le Mois du Documentaire

En partenariat avec l’association Cinécran


La manifestation est organisée dans 2 000 lieux participants partout en France et dans le monde : médiathèques, cinémas, associations, universités, instituts français et autres lieux culturels, sociaux et éducatifs se mobilisent pour mettre en lumière la richesse du cinéma documentaire.

Elle se déroule pendant tout le mois de novembre et réunit 150 000 spectateurs dans plus de 1200 communes en France mais aussi dans 35 pays à travers le monde.

Le Moulin de Pen Castel proposera L’espionne aux tableaux de Brigitte Chevet / 2015 / 52’

  • En présence de la réalisatrice

gratuit
Quand les nazis entrent dans Paris, ils font main basse sur les chefs d’oeuvre des marchands d’art et collectionneurs, pour la plupart d’origine juive. Le Musée du Jeu de Paume devient le lieu de stockage des oeuvres spoliées, où le Maréchal Goering vient régulièrement faire son marché. Une discrète assistante, Rose Valland, va y documenter ce pillage sans précédent dans l’histoire de l’Art, au péril de sa vie. Grâce à son action décisive, des milliers d’oeuvres seront sauvées, puis récupérées en Allemagne, où elle reste 8 années comme officier Beaux Arts. Rose Valland est l’une des femmes les plus décorées de France, et a été pourtant oubliée par la postérité. Pourquoi, que fallait-il taire de ce passé qui ressurgit aujourd’hui ?

Extrait : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/45265_1#

lespionne-au-tableau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code