Mars 2018 – L’exposition – Monique Arradon

Image pour com M AMonique Arradon

Peintre

du mercredi 1er mars au samedi 31 mars 2018

L’Art est un grand bénéficiaire des développements de la Science. Plus les moyens d’investigation se perfectionnent plus des champs infinis s’ouvrent à l’imaginaire : mondes de feux, de flammes, de  glaces brulantes, de dilatations sans fin, d’expansions, d’obscurités, de tourbillons d’éternité, imminents ou vieux de millions d’années-lumière. Inconcevable à l’échelle humaine et vertigineux.

Le cinéaste Tarkovski, qui travaillait sur la lenteur dans ses films, parlait de « la sculpture du temps ». De même que des musiciens travaillaient sur le silence.

Plus le temps de l’Univers augmente pour nous, plus courte paraît la durée de la Création par l’artiste.

Plus la Nature jongle avec les milliards d’années, mais aussi avec la brièveté de l’instant infiniment petit d’une explosion, d’une naissance d’étoile, ou de sa mort, plus dérisoire est le temps de réalisation d’une œuvre.

Et c’est cependant ainsi que l’artiste travaille, comme la Nature, avec ses propres matériaux, ses moyens, sa pensée.

Et c’est la Science, qui semble la plus abstraite, qui révèlera cette parenté : la mathématique.

« Il faut apprendre à voir » disait Mendelbrot, le père de la géométrie fractale. Il est des concrétions, des cristallisations, des amas qui se réalisent en un instant.

Il est des peintures qui nécessitent que les matières vivent, s’affrontent, se développent, se heurtent, s’embrassent et s’embrasent en même temps, tant qu’elles sont actives dans leur nouveauté. Alors se produisent ces phénomènes qui exigent une éternité d’instants, le temps des érosions, des failles, des éclatements, des explosions, des rotations…

La dentelière ne connait pas la géométrie fractale, le mosaïste non plus. Pourtant elle crée une dentelle de givre et lui, un sublime marbre, que la géométrie fractale reconstruit.

Le peintre, lui, devra provoquer, guider, privilégier tels aspects de sa création. Il dialogue avec ses  matériaux, les disciplines, les provoque, les approuve, les détourne, se confronte à eux ou s’incline devant l’inédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code