Le moulin de Pen Castel

Présentation, histoire,…

Le Moulin à marée de Pen Castel à Arzon, le renouveau d’un joyau culturel du Golfe du Morbihan.

Culturel

Ce site fraîchement restauré, vous ouvre ses portes et vous emmène à la rencontre d’expositions diverses et variées tout au long de l’année. Le moulin de Pen Castel, un lieu où l’Art s’épanouit.
Cet endroit est ouvert toute l’année et il est accessible à tous. Il propose aux amoureux de l’art, de la culture, des belles pierres, de venir étancher leur soif de curiosité et de pousser la porte de ce monument atypique. Tous les arts s’épa- nouissent à Pen Castel à travers une programmation riche, généreuse, basée sur le partage, le plaisir et l’étonnement.

Un tourbillon d’animations viennent saupoudrer ces événements, en proposant, au public, des ateliers avec les artistes, des conférences ou encore des projections.

Historique

Une bâtisse atypique à l’écoute du temps.
Ses pierres sont présentes depuis la fin du XIIe siècle, jusqu’au XIXe siècle, le moulin était connu pour sa farine, d’avoine et de froment. Après la seconde guerre mon- diale, il fait office de restaurant puis de crêperie et enfin de discothèque dans les années 70.
Une période de restauration de dix ans a été nécessaire pour redonner toute sa superbe au bâtiment usé par le temps. Dans la pièce principale se dessine une dalle de verre. Cela permet de laisser le champ libre aux curieux et à la lumière. Une vue sur les canaux permet également une meilleure compréhension du fonc- tionnement du moulin. Le Golfe nourrit le lieu et fait vibrer le moulin. Le son de l’eau qui remplit et enveloppe l’espace viendra également vous chatouiller les oreilles.

Naturel

Cet endroit rempli de souvenirs et de vie, plaira également aux amis de la nature. Partez à la découverte de balades familiales, conviviales, autour de la pointe Saint Nicolas et de la pointe du Béchir.
Prenez le temps de flâner dans le bourg de Kerners, vous y découvrirez la Chapelle Saint Nicolas vieille de huit siècles.

Profitez de la marée basse pour une pêche à pied, rencontrez la faune et la flore des lieux : écureuils, aigrettes, hérons… mulets, co- quillages et crustacés…

Convivial

Le moulin peut également vous accueillir pour vos fêtes de familles ou pour des séminaires. Un lieu atypique pour célébrer des moments importants.

Contactez le MOULIN DE PEN CASTEL  pour tout renseignement complémentaire au
02 97 53 88 06  ou culture-animation@arzon.fr, à l’attention d’Emeric Jezequel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *