Journées Européennes des Métiers d’Arts

signature2017Journées Européennes des Métiers d’Arts

Vendredi 31 mars – 14h / 18h

Samedi 1er et dimanche 2 avril – 10h / 12h    .     14h / 18h

Pour la 5eme année, le Moulin de Pen Castel participe au JEMA dans le but d’installer définitivement  cette manifestation et de promouvoir les trésors de l’artisanat. Cette année, nous vous accueillerons 4 artisans. Voici leur présentation.

 

 

Pénélope André Demangelle et Philippe André – Bijoux en acétate

Bague manchette lazure rouge C’est dans le Morbihan, à Port-Navalo, sur la Presqu’îe de Rhuys, entre mer et terre, que nous avons choisi de vivre.
En 2007, nous décidons d’y créer notre propre entreprise « Philippe André Création ».
Nos goûts communs, nous amènent à dessiner des bijoux épurés et intemporels réalisés dans notre atelier.
La matière première, l’acétate de cellulose, inédite en bijouterie, est très utilisée en lunetterie de luxe.
Cette matière, riche de motifs extrêmement divers, nous permet de donner libre cour à l’imagination.
Notre désir est de mettre à votre disposition des bijoux originaux, discrets et élégants, aux lignes pures pouvant convenir à des femmes aux styles très différents.

http://www.bijoux-philippe-andre-bretagne.com/

Anne Bougaran – Rempailleur – canneur

2012-10-11 17.03.46 pour comJ’ai toujours été attirée par le travail manuel parce que j’aime créer. C’est à la suite de la naissance de ma fille que j’ai réalisé que je ne pouvais plus continuer d’exercer en entreprise un métier pour lequel je n’avais aucun goût. Je me suis donc tournée vers le rempaillage-cannage et j’ai eu la très grande chance de trouver 2 rempailleurs qui ont accepté, l’un de m’enseigner les bases du métier et l’autre de me prendre en apprentissage. C’est en 2006 que j’ai ouvert mon atelier et depuis je continue d’apprécier ce métier par les défis que certaines réalisations me posent et le contact avec un public qui aime le beau. Enfin, j’aime le côté « décalé » de mon métier parce qu’il m’offre la grande chance de me voir accordée le temps de prendre mon temps pour réaliser du beau et ça, ça vaut tout l’or du monde !

 

Anne Lelan Tanguy – céramique

P1010844Je travaille principalement le grès, un peu la porcelaine, des terres qui se cuisent à hautes températures ( 1285°) . Je façonne la terre au tour pour des pièces utilitaires, à la plaque ou par modelage pour les pièces décoratives et les sculptures. Je joue avec les couleurs et les contrastes en superposant les émaux et en laissant des parties brutes, non émaillées.

http://www.argile-bretagne.org/index.php?option=com_content&view=article&id=34:le-lan-tanguy-anne56610-arradon&catid=13&Itemid=10

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie GUITTIER – ébéniste

Après une formation d’ébéniste en Sarthe et un passage chez les compagnons du Tour de France, j’ai acquis mon Jean-Marie GUITTIER - pour comexpérience auprès de compagnons installés dans le faubourg Saint-Antoine à Paris durant 20 ans.

Les fabrications de l’atelier du Buis Rond,  respectueuses de la tradition,  sont réalisées sur mesure en accord avec chaque client.

J’aménage votre intérieur en dessinant un projet personnalisé avant toute fabrication en atelier.

Les boiseries sont réalisées en chêne, en acajou, ou autre … destinées à être cirées ou vernies.

Les éléments de décoration (moulures, sculptures) vous sont proposés en fonction du style désiré.

Les meubles sont inspirés des grands styles de notre histoire (Charles X, L XV, L XVI, Empire pour les plus connus).

Le contemporain est présent dans les activités de l’atelier alliant des matériaux tels le bois, le verre, le cuir, le métal,  le plastique et autres matières nobles…..

http://www.jmcamaret.fr/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code