Du 5 au 7 Avril – Journées Européennes des Métiers d’Art 2019

Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2019 – 10h/12h et 14h/18h

Le Moulin de Pen Castel, lieu culturel de la commune d’Arzon (située sur la Presqu’île de Rhuys dans le Morbihan), tient à valoriser l’empreinte des métiers d’art comme signatures locales.

Le Moulin ouvre ses portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art et accueille la mosaïste contemporaine, Fabienne Le Pajolec-Morée.

Maîtrise de différentes techniques traditionnelles de taille du marbre, du granit (avec la marteline et le tranchet), des émaux de verre « Albertini », du verre (avec la pince Leponitt) ou encore de la faïence (avec la pince japonaise).

Formes,  couleurs et matières différentes dont plusieurs type de matériaux :

  • des minéraux tels que le marbre, le granit, l’ardoise etc ;
  • des émaux de verre, du cristal, des perles, de l’acier, de l’or, de l’argent…. ;
  • des pierres fines (améthystes, cristaux de roches, apatites, chrysoprases, tourmaline…)

Sa technique, l’art de la coupe, s’appuie sur la maîtrise de méthodes traditionnelles. Les mosaïques de Fabienne Le Pajolec-Morée sont des pièces uniques où se mêlent des formes géométriques, des contrastes, mais aussi des vides. Le tout inspiré par la nature, les sentiments et l’imaginaire. Certaines de ses créations résultent parfois d’un instant présent et deviennent totalement intuitives.

Lors des JEMA elle présentera ses œuvres et éclairera le grand public sur cet art qui reste encore malheureusement peu connu et parfois considéré à tort comme démodé.

Démonstrations de savoir-faire grâce à des outils anciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code