Du 31/10/12 au 01/12/12 : « Regard sur l’Afrique du Sud » par Bruce Clarke

Militant anti-apartheid au temps des heures sombres en Afrique du Sud, Bruce Clark tente d’intégrer cet engagement politique dans sa recherche plastique qui se situe dans un courant de figuration critique.

Bruce Clarke est un artiste engagé. Figure importante du mouvement anti-apartheid en France, au sein de la Rencontre Nationale Contre l’Apartheid, il devient dès son arrivée à Paris l’un des acteurs de la mobilisation de l’opinion publique française contre le régime. Parallèlement, il suit l’évolution de la guerre au Rwanda et des signes avant-coureurs du génocide puis participe à la mise en place d’un collectif pour la solidarité avec le peuple rwandais.
C’est lors d’un reportage photographique effectué à la demande de ce groupe quelques semaines après le génocide, qu’il est confronté à l’horreur. Il décide alors de créer sur un site proche de Kigali, Le Jardin de la mémoire, un mémorial en forme d’installation monumentale, projet réalisé depuis 2000 avec le concours des familles ou des proches des victimes et soutenu par la société civile, les institutions rwandaises et l’UNESCO.

Pen Castel vous accueille du mercredi 31 au samedi 10 du mecredi au samedi de 14h à 18h, le dimanche 4 de 14h à 18h. Du mecredi 14 au samedi 1er décembre, du mecredi au samedi de 14h à 17h.

Entrée libre.

Animation le samedi 17 novembre :  Atelier « Afrik et Motifs » avec Lalou.K

  • Stage enfant de 10h30 à 12h30. Lecture d’un conte africain choisi aux enfants, explication sur l’importance du motif & exposition d’images en rapport avec les animaux africains. Les enfants repartent avec un petit livre et leur travail graphique + un poster + une plume + un porte-plume & un coloriage de Lalou. 20€ / enfant, de 7 à 13 ans.
  • Stage adulte de 15h à 18h. Présentation de motif, de scène et un mini historique sur l’art africain. Chaque adulte repart avec ses oeuvres + une plume + un porte-plume + un poster & une carte « afrik & motifs » de Lalou (photo de tableau original). 35€ / adulte. Inscription à l’office de tourisme d’Arzon.

Exposition « Regard sur l’Afrique du Sud », en images…

Tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code